Médicaments en ligne : que peut-on acheter sur Internet ?

Rate this post

Seuls les médicaments dispensés sans ordonnance sont autorisés à la commercialisation en ligne. Le Conseil d’Etat a ainsi autorisé l’allongement de la liste des médicaments pouvant être achetés sur Internet. Zoom sur les médicaments pouvant être trouvés en ligne.

Les médicaments autorisés à l’achat dans une pharmacie en ligne

En France, les médicaments pouvant être achetés dans une pharmacie en ligne sont ceux obtenus sans ordonnance. Les médicaments soumis à une prescription obligatoire sont interdits à la vente en ligne. Depuis le 1er mars 2013, le gouvernement avait établi une liste de 455 produits pharmaceutiques à se procurer sur Internet.  Cependant, le Conseil d’Etat estime que cela est insuffisant et que le gouvernement va à l’encontre d’une prescription européenne datant de 2011. Le Conseil d’Etat exige ainsi une plus grande libéralisation du secteur. Ainsi, au lieu des 455 médicaments prévus initialement, environ 10 000 médicaments, qui sont réunis en 3 300 familles, peuvent être achetés sur le Web. Ces médicaments sont exclusivement ceux trouvés sans ordonnance chez le pharmacien, ceux répondant à une  prescription médicale non obligatoire ou ceux qui sont couramment achetés sans ordonnance dans une pharmacie.

A savoir sur la médication officinale

L’ANSM – L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé- délimite la liste des médicaments disponibles en accès direct dans les e-pharmacies d’après les critères garantissant la sécurité sanitaire des patients. Ces médicaments sont utilisables sans qu’un médecin n’intervienne pour le diagnostic ou le suivi du traitement. La médication officinale permet ainsi d’obtenir en accès direct, sous la surveillance d’un pharmacien en officine, certains traitements en libre service. Toutefois, ils doivent répondre aux mêmes  contraintes que les autres médicaments, être adaptés à l’automédication et être disponibles en pharmacie. La liste est disponible sur le site de l’ « Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ». Les médicaments en accès libre qui ont été récemment ajoutés apparaissent en gras. Pour la sécurité des patients, les médicaments présentant d’importantes contre-indications ou ceux destinés aux soins pédiatriques ne sont pas éligibles.  La liste est fréquemment mise à jour suite à la demande des industriels.

Quelques cas particuliers

Les 10 000 médicaments pouvant être commercialisés sur Internet sont ceux disponibles en accès libre dans les pharmacies. Les médicaments proposés traitent aussi bien les états grippaux que les problèmes gastriques … En cas de changement d’un  traitement suite à une prescription originale hospitalière, le pharmacien est dans l’obligation de demander l’ordonnance initiale, en même temps que la prescription de renouvellement. Pour les produits pharmaceutiques à prescription limitée, le prescripteur doit bien remplir les critères prévus par l’autorisation de distribution. Les substances qualifiées de « stupéfiantes » doivent être gardées dans un local ou une armoire à pharmacie fermant à clé. Chaque entrée et sortie de ces substances sont à mentionner sur un registre spécifique. Lors d’un dommage faisant suite à la délivrance d’un traitement, le pharmacien peut être poursuivi devant les juridictions pénales et civiles. Le pharmacien a ainsi un rôle majeur dans le suivi des prescriptions et la qualité des médicaments qu’il vend.