Les ingénieurs : les cerveaux créateurs d’aujourd’hui et de demain ?

5 (100%) 1 vote

Développer le génie de la technologie

La faculté d’un ingénieur à s’adapter, à innover, à trouver les réponses aux problèmes posés est fascinante.

Le rôle de l’ingénieur dans la société est si particulier : on en fait le spécialiste des questions les plus complexes que nous avons à résoudre en matière d’organisation de notre vie (technologie, urbanisme, transports, énergie, environnement, agriculture, etc.)

Ingénieur, c’est probablement une vocation qui vient tôt pour beaucoup, et certains la découvrent plus tardivement. Si on peut être fasciné par les avions, les trains ou les procédés mécaniques en plus de la physique assez tôt dans sa scolarité, certains qui ont à traiter de problèmes plus spécifiques découvrent leur passion tardivement : c’est notamment le cas des personnes amenées à traiter de questions très appliquées.

D’autres, qui se tournent souvent vers des questions plus fondamentales, ont ainsi eu l’occasion de maturer leur vocation scientifique pendant des années, de se passionner de lectures sur le thème et d’éveiller leur curiosité à différents domaines des mathématiques, de la physique et d’autres matières scientifiques. A chaque profil sa découverte de la voie à suivre …

Quelles études pour devenir ingénieur ?

On pense évidemment aux prépas pour ceux qui souhaitent travailler dur sur un rythme soutenu pendant deux ou trois ans, mais il existe aussi des écoles post-bac pour ceux qui pensent que cela leur conviendrait mieux …

Si vous souhaitez intégrer une école post-bac, il est particulièrement recommandé de vous préparer aux concours spécifiquement. Vous pouvez par exemple participer à une prépa au concours avenir.

En effet, les concours des écoles d’ingénieur post-bac ont des épreuves qui diffèrent significativement des épreuves scientifiques du bac, et mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté si vous êtes réellement motivé !

Où trouver les informations ?

Quelle école d’ingénieur intégrer post-bac ou après une prépa ? Ce genre de questions peut provoquer un stress intense chez les étudiants et dans leur famille.

Il est particulièrement recommandé de s’informer au mieux avant de choisir sa voie après le bac. De nombreux sites vous proposent des articles sur le sujet, mais il faut reconnaître que la référence en la matière reste L’Etudiant.

Classements, avis détaillés, vous y trouverez l’essentiel de l’information dont vous pourriez avoir besoin pour faire votre choix, et pour le reste les forums viendront compléter en réponses utiles.

Pourquoi devenir ingénieur ?

Beaucoup pensent au confort de vie que procure le métier : des horaires exigeants mais corrects, un salaire intéressant, une reconnaissance sociale … Assurez-vous néanmoins que le métier vous passionne réellement car les études sont longues, difficiles, exigeantes sur de nombreux points.

Un échec serait dur à avaler et pourtant il ne faut pas brider ses rêves de peur d’échouer ! Sachez faire le jour dans vos idées en matière d’aspirations futures, d’intérêts professionnels, et la réponse vous paraître alors évidente. Qu’est-ce que vous pensez avoir de plus important à réaliser ? Quelle serait votre contribution spécifique dans votre vie professionnelle ?