Qu’est-ce qu’un emplacement PCI Express (PCIe) ?

Rate this post

Explications détaillées sur l’interface PCIe

PCI Express signifie Peripheral Component Interconnect Express. Il s’agit d’un type de connexion qui est devenu un standard utilisé dans pratiquement tous les composants internes d’un ordinateur. Il a été développé en tant que successeur du PCI original et son principal avantage par rapport aux versions précédentes est qu’il ne repose plus sur un bus série. Il utilise plutôt un bus d’accès point à point.

Vous entendrez parler de PCI Express lorsque vous vous référerez aux emplacements d’extension compatibles sur la carte mère. Il se réfère également aux types de cartes d’extension actuels. Ne vous inquiétez pas si c’est un peu déroutant au début. Nous allons essayer de comprendre comment PCI Express est devenu une interface interne si importante étant donné qu’une grande partie des cartes mères d’ordinateurs fabriquées de nos jours sont construites exclusivement avec des emplacements PCI Express.

1. A quoi sert un emplacement PCI Express ?

L’interface joue un rôle clé dans l’interaction entre les périphériques et la carte mère. Il permet une communication à large bande passante entre eux ou tout autre matériel. Les périphériques PCI Express se glissent dans l’emplacement correspondant de la carte mère.

Bien qu’il s’agisse principalement d’une interface interne, il existe également une version PCI Express externe. Les appareils qui utilisent cette interface sont externes, des câbles spéciaux sont donc obligatoires pour effectuer les connexions. Il y a généralement un port PCIe externe dédié pour connecter les périphériques compatibles à l’ordinateur.

2. Types de cartes PCIe

De nombreuses cartes utilisent cette interface très performante. Les cartes vidéo, en particulier, ont profité des fonctionnalités de PCI Express pour répondre à la demande de graphiques plus réalistes et d’outils de montage vidéo plus performants. Il est sûr de dire que la carte vidéo est le type de carte PCI Express le plus courant, mais ce n’est pas le seul.

D’autres appareils peuvent également bénéficier de connexions supérieures à la carte mère. Quelques exemples notables sont le CPU et la RAM qui sont de plus en plus créés pour supporter le PCI Express au lieu de PCI. Les cartes son et les cartes d’interface réseau peuvent être trouvées pour compter sur cette interface rapide bien qu’elle soit principalement réservée à ces composants haut de gamme.

Certaines cartes qui ont vraiment bénéficié de la percée du PCIe sont celles des contrôleurs de disque dur. Un bon exemple est un lecteur SSD à grande vitesse qui peut améliorer les performances d’écriture et de lecture grâce à une connexion PCI Express. Il y a certains contrôleurs de disque dur qui utilisent cette interface et viennent avec un SSD intégré, quelque chose qui pourrait être considéré comme la prochaine étape dans la façon dont les périphériques de stockage ont participé à un ordinateur.

Comme le PCI Express a bénéficié d’une popularité accrue en raison de ses performances accrues, pratiquement tous les types de cartes d’extension interne ont reçu des mises à niveau pour le support PCI Express par rapport à l’ancien PCI. Les cartes d’extension Bluetooth ou USB méritent d’être mentionnées.

3. Formats et tailles PCIe

Il existe tellement de formats PCI Express que vous pouvez être rapidement submergé si vous essayez de déterminer si une connexion spécifique peut être établie sans incompatibilité. Il n’est pas toujours clair quand vous cherchez une nouvelle carte vidéo comment faire le choix optimal en termes de technologies PCI Express.

Un aspect essentiel concernant le PCI Express pour comprendre le fonctionnement de cette interface est de faire la distinction entre la partie qui se réfère à la taille physique et celle qui exprime la version technologique.

Regardons les différentes tailles de PCI Express et ce que chacune tente de définir.

  • PCI Express x1 – 25 mm
  • PCI Express x4 – 39 mm
  • PCI Express x8 – 56 mm
  • PCI Express x16 – 89 mm

Le chiffre après le ‘x’ indique la taille de la carte ou de la fente. La plus grande taille du PCI Express a également un plus grand nombre de broches et vice versa, comme illustré ci-dessous.

  • PCI Express x1 – 18 broches
  • PCI Express x4 – 32 broches
  • PCI Express x8 – 49 broches
  • PCI Express x16 – 82 broches

Un élément clé à comprendre ici est que vous aurez toujours un peu d’espace dans la carte PCI Express ou dans l’emplacement à la longueur de la broche 11. Cela signifie qu’il y a un certain niveau de flexibilité lorsqu’il s’agit d’utiliser des cartes d’une taille différente de celle acceptée par la fente.

La règle simple à retenir est qu’une carte PCI Express peut s’insérer dans n’importe quel emplacement tant qu’il est de taille égale ou supérieure. Fondamentalement, une carte PCIe x1 devrait tenir dans des emplacements plus grands comme PCI Express x4, x8, ou x16. Le problème apparaît lorsque vous essayez d’ajouter, par exemple, une grande carte PCIe x8 dans les emplacements PCIe x1 ou x4. Ça ne marche pas comme ça. Elle ne sera compatible qu’avec les emplacements PCIe x8 ou x16.

Ce n’est qu’une règle empirique. Il peut y avoir des exceptions lorsque certaines cartes s’insèrent dans des fentes ouvertes. Il s’agit des emplacements PCI Express qui n’ont pas de bouchon à la fin. Des cartes PCIe plus grandes et plus performantes sont préférables, donc si vous essayez de faire des comparaisons, vous devez garder cela à l’esprit. Bien sûr, c’est seulement en supposant que vous comparez des cartes ou des emplacements qui fonctionnent avec la même version de PCI Express.

4. Versions PCI Express

Si vous regardez attentivement, vous remarquerez qu’il y a un numéro qui suit l’étiquette PCIe sur tout produit qui le supporte. Il s’agit du numéro de version. Il y a des différences entre les versions, mais la bonne nouvelle est que vous n’aurez pas de problèmes de compatibilité entre les versions.

La dernière version PCIe est la 4.0 et a été introduite en 2017. Les versions plus anciennes sont 1.0, 2.0 et 3.0. La principale différence entre les deux réside dans la performance des liens. Les versions plus récentes bénéficient de meilleurs taux de transfert et d’un débit supérieur.

Le choix de la dernière mise à jour de PCI Express est définitivement recommandé si vous souhaitez maximiser le potentiel de votre matériel connecté. En plus des performances brutes, les nouvelles versions sont également dotées de fonctions supplémentaires, de corrections de bogues et d’une gestion de l’alimentation plus efficace.

5. Meilleure compatibilité PCI Express

Cette section est conçue pour ceux qui souhaitent obtenir la meilleure compatibilité PCI Express. Cela va au-delà de l’idée que s’il s’adapte physiquement, il fonctionne et c’est suffisant. Il est intéressant de voir ce qui peut être fait pour s’assurer que vous bénéficiez réellement du potentiel d’une interface PCI Express plus performante.

Pour vous donner un exemple simple à comprendre, prenons une carte vidéo PCIe 3.0 x16. Pour en tirer le meilleur parti, votre carte mère doit être à la hauteur en termes de performances. Il a besoin d’un emplacement PCIe x16 libre, mais ce n’est pas suffisant. Il nécessitera également la prise en charge de PCI Express 3.0 pour une compatibilité optimale. Avec une version inférieure, vous pouvez vous attendre à des performances de bande passante réduites, alors essayez d’éviter cela.

Si vous n’êtes pas sûr de la version actuelle supportée par votre carte mère, vous pouvez toujours consulter la documentation sur le site du fabricant. Il est à noter que, au moins dans l’exemple de la carte vidéo PCI 3.0 x16, il n’y a pas besoin de s’inquiéter trop de la compatibilité si votre carte mère est assez récente. Presque toutes les cartes mères d’après 2013 devraient prendre en charge la version PCI Express 3.0.

6. L’avenir de PCI Express

Que nous réserve le PCI Express pour l’avenir ? Il semble que l’interface a gagné en popularité ces derniers temps et le développement constant se concentre sur l’amélioration de la technologie. La prochaine version PCI Express, PCIe 5.0, devrait arriver en 2019 avec une bande passante deux fois plus performante que la version PCI Express 4.0 qui est actuellement la plus rapide.

Bien que l’industrie technologique explore des interfaces alternatives, le principal problème auquel elle est confrontée est la nécessité d’apporter des modifications matérielles majeures. Cela ne veut pas dire que PCI Express sera là pour indéfiniment. C’est juste que d’après son apparence, c’est la meilleure interface disponible et la seule qui reçoit activement des mises à jour sérieuses. Les exigences en matière de performances ne cesseront d’augmenter au fur et à mesure que la demande d’une interface plus rapide augmentera, en particulier en ce qui concerne le développement de jeux vidéo sur ordinateur.